Massage Sportif et traitement des Points Gâchettes

Le Massage Sportif est un massage non seulement destiné aux athlètes et toutes personnes pratiquant une activité physique intense ou régulière, mais aussi pour ceux qui aiment le massage plus tonique.  Un massage qui aide l’amélioration des performances sportifs et prévient la douleur et les risques de blessures. Dans le cas le patient présent des nœuds musculaires, un traitement des trigger points sera appliquée pour soulager / guérir la douleur.

Un Trigger Point se traite en appliquant une pression assez importante sur la zone intéressé avec le bout des doigts. La douleur que se déclenche est variable selon le degré de l’inflammation. Normalement ces nœuds ne s’en vont pas comme ils sont venus, parfois il est nécessaire les traiter en plusieurs reprises.

Ces massages se font avec des huiles essentielles 100% naturelles et préparées à la main sur place.

TriggerPoint / Point Gâchette  –  c’est quoi ?

Un point gâchette – « trigger point » – est une zone focalisée d’hyperirritabilité, qui est localement sensible à la pression, et peut entraîner des symptômes (habituellement une douleur) dans d’autres zones du corps. On décrit des points gâchettes dans presque tous les tissus mous du corps, incluant les muscles, les fascias musculaires, le périoste, les ligaments et la peau.

Dit simplement, le point gâchette est un muscle noué et douloureux.

Les points gâchettes ont une tendance à se développer quand un muscle reste contracté trop longtemps. Ils ne sont pas limités aux personnes sportives, mais un point gâchette peut se former juste parce que vous restez assis à votre bureau ou votre ordinateur pendant trop longtemps! Voici une liste de circostances courantes susceptibles de conduire à la formation de points gâchettes :

  1. Contraction musculaire excessive ou une sur utilisation
    (par exemple les mouvements répétitifs)
  2. Irritation / lésion / traumatisme du muscle
  3. Douleur perçue
  4. Rigidification d’un muscle
  5. Raccourcissement prolongé
    (un muscle qui s’adapte en se raccourcissant, a tendance à augmenter sa contraction)
  6. Etirement prolongé
    (si un muscle est étiré de manière excessive ou trop rapidement, le réflexe d’étirement sera déclenché, provoquant le raidissement actif du muscle).
  7. Stress
Source: Manuel de palpation osseuse et musculaire de Joseph E. Muscolino

Kinesiotape et l’application

Le Taping Neuro-Musculaire (NMTNeuro Muscular Taping) est une technique qui implique l’application d’un ruban adhésif (tape) sur la peau, avec effet thérapeutique local direct. L’application correcte peut réduire la douleur, faciliter le drainage lymphatique et d’améliorer la vascularisation sanguine à travers la formation de plis de la peau. La technique du NMT est basée sur la facilitation des mouvements de la peau, les mouvements musculaires, sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques afin d’obtenir un effet biomécaniques thérapeutique sur les zones traitées.

Pour plus d’info sur Kinesiotape…

Voici une application de kinesiotape au Cabinet de Drainage Lymphatique et Massages :